Quoi de neuf Liste des modèles Foire aux Questions Liste des distributeurs Online Media/Videos
Robert Godin Composantes des guitares Liste des cordes Magasin en ligne Écrivez-nous
Un mot sur nous Accès synthé Liste des utilisateurs La presse Manuels de l’utlisateur
 
Un mot sur nous

S'il s'agit pour vous d'une première visite chez Godin, nous aimerions prendre quelques minutes de votre temps pour nous présenter. Nous avons débuté dans la fabrication de guitares il y a plus de vingt ans dans un petit village du Québec nommé La Patrie. Robert Godin était alors un jeune entrepreneur prêt à relever tous les défis. Aujourd'hui, Robert est toujours propriétaire de l'entreprise et demeure le concepteur de la vaste majorité des instruments que nous produisons, ce qui explique que son nom se retrouve sur nos guitares.

Nous sommes une compagnie canadienne dont le siège social est situé à Montréal. Nos guitares sont fabriquées dans cinq usines distinctes, dont quatre au Québec et une au New Hampshire. Pour ceux qui aiment les statistiques, ces cinq emplacements sont répartis sur une distance de plus de mille kilomètres. Alors, pourquoi ne pas avoir construit une seule méga-usine au lieu de cinq moyennes ? La réponse est simple. Bien qu'il y ait des inconvénients à être aussi étendu, cela demeure un atout majeur pour nous : en effet, ces sites d'opération de dimensions plus humaines offrent à tous nos employés des environnements de travail plus intimes, ce qui, nous le croyons, se reflète dans la qualité de notre production.

Les guitares Godin sont assemblées dans notre usine de Berlin, au New Hampshire. Les manches et les caisses sont tous fabriqués à notre emplacement d'origine de La Patrie, au Québec.

Nous sommes également reconnus pour les guitares acoustiques que nous fabriquons sous le nom de Seagull.

Depuis le tout début, notre production est divisée entre les instruments acoustiques d'une part, et électriques d'autre part. À l'origine, notre production électrique consistait à fournir des pièces en bois à d'autres fabricants d'instruments. Nous construisions principalement des corps et des manches. Vous seriez étonnés du nombre de marques différentes qui sont en réalité fabriquées par un même petit nombre d'usines. Nous vous révélons ce petit secret de l'industrie simplement pour vous faire comprendre notre cheminement. Ce qui débuta par la fabrication de manches et de corps de remplacement se développa rapidement en une industrie de première importance dans la fourniture de pièces entièrement finies (et identifiées !) pour plusieurs manufacturiers américains de renommée internationale. Comme il nous fallait construire des modèles selon des caractéristiques toujours différentes et très précises, nous avons acquis rapidement une grande expertise dans le domaine. Le désavantage de la sous-traitance dans ce domaine, c'est que l'on doit laisser de côté la meilleure part de la fabrication d'une nouvelle guitare, qui est d'imaginer de nouveaux concepts et de faire en sorte que les premières esquisses se traduisent ensuite en instruments par lesquels la musique pourra s'exprimer.

Nouveaux concepts de guitares
Contrairement à beaucoup d'autres instruments dont l'évolution semble suivre une ligne droite, la guitare a la capacité intrinsèque de pouvoir s'exprimer sous de multiples variations de design. Que ce soit à travers le concept acoustique révolutionnaire de la famille Multiac, ou encore par la nouveauté des instruments à voix multiples de la Série Signature, l'élaboration d'approches nouvelles fait partie intégrante de ce que nous faisons. En août 2000, nous présentions la Glissentar, qui est une variante si éloignée de la guitare qu'elle ne se qualifie plus comme telle, mais bien davantage comme un nouvel instrument. Et le plaisir récent d'entendre deux de nos cliniciens, Michel Cusson et Sylvain Luc, se surpasser sur des prototypes de ce même instrument nous a rappelé notre raison d'être.

Notre amour de la grande musique est égal à notre passion pour l'instrument et à notre besoin d'explorer de nouvelles avenues.



 
 
         

www.godinguitars.com
Copyright ©2010 Godin Guitars / Guitares Godin All rights reserved. Tous droits réservés.
All specifications subject to change without prior notice. Toutes les caractéristiques sont sujettes à changements sans préavis.