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« Je ne sais pas quel modèle de Multiac choisir. Pouvez-vous m’aider ? ». Voici la question qui nous est le plus souvent posée. Nous avons donc décidé de vous rédiger ce petit article pour mieux vous guider dans votre choix.
Pour commencer, quelques informations importantes : tout d’abord, sachez qu’absolument tous nos modèles Multiac sont fabriqués au Canada, dans notre usine de Richmond située dans la province de Québec. Tous nos modèles, et peu importe le prix ou la gamme, sont soumis aux mêmes exigences et suivent exactement le même processus de fabrication. De plus, à moins d’une information contraire dans le nom, comme la Multiac Steel – acier, toutes les guitares Mutliac sont équipées de cordes Nylon Custom.
Il n’est pas recommandé d’utiliser des cordes en acier sur les guitares Multiac Nylon ! L’instrument n’est pas conçu pour cela et pourrait subir des dommages irréparables.
Les différences de prix s’expliquent par la conception de l’instrument, les bois utilisés, mais aussi le type et la complexité du système électronique embarqué. Pour différencier nos modèles, nous utilisons de nombreux acronymes et descriptions. Ceux-ci peuvent parfois être mélangés selon le modèle que vous recherchez, et ce petit guide vous aidera à y voir plus clair.
SA : signifie Synth Access. Toutes les guitares ayant SA dans la description sont équipées d’un système 13 broches compatible avec les appareils MIDI (Musical Instrument Digital Interface) Roland de type GR55. Une seule exception : la Multiac Nylon, SKU 004690, l’instrument fondateur de la gamme, qui est équipé d’un système SA non mentionné dans le titre. Notez également que les modèles ACS possèdent cette technologie MIDI / SA.
Nous recommandons d’utiliser les appareils MIDI Roland les plus modernes, comme le GR-55. Nos systèmes électroniques suivent les évolutions technologiques et certains appareils comme le Roland GR-20 ou le GR-33, plus anciens, pourraient ne pas fonctionner de manière optimale avec une Multiac récente. Notre électronique a été conçue spécifiquement pour fonctionner avec les appareils Roland mais pourrait également fonctionner avec les appareils d’autres marques. Néanmoins, nous ne pouvons garantir une compatibilité parfaite.
ACS : l’acronyme ACS signifie ACoustic Solid, alliant les caractéristiques des guitares classiques à celles des guitares à corps solide. Chaque Multiac ACS est munie de chambres acoustiques, tout comme les autres Multiac, mais est montée d’une table plus épaisse. Cette conception unique donne un instrument pratiquement exempt de tout risque de Larsen, le rendant ainsi parfaitement adapté pour une utilisation sur scène. Toutes les ACS sont équipées d’un système SA.
Grand Concert : les modèles Grand Concert offrent les mêmes caractéristiques que les modèles réguliers mais avec un format de caisse plus large, pour un confort de jeu plus proche d’une guitare classique traditionnelle. La largeur au sillet des modèles Grand Concert est de 2″ (50.8 mm). En comparaison, les modèles réguliers sont à 1.9″ (48.26 mm), et les Slim à 1.7″ (43.18 mm). De plus le rayon de touche des Grand Concert est de 24″, avec un manche joint à la caisse à la 12e frette. En comparaison, la Multiac régulière possède un rayon de 16″ et la jonction manche / corps se fait à la 16e frette. Pour finir, les Grand Concert peuvent être équipées du système SA, Deluxe ou Encore.
Deluxe : les modèles Deluxe sont équipés d’une électronique moderne conçue spécialement pour Godin par L.R. Baggs. Ce système innovant possède deux sources sonores pouvant être associées : six capteurs HEX, un par corde, et le micro Lyric situé à l’intérieur de la guitare. Les modèles Deluxe s’adressent tout particulièrement aux guitaristes à la recherche d’un son nylon pur et sans fioriture. Ce modèle est également très apprécié des guitaristes ayant un jeu percussif, le micro Lyric retranscrivant fidèlement les vibrations de la table d’harmonie. Les modèles Deluxe ne possèdent pas de capacité SA.
Encore : le système Encore est une électronique à double source pilotant un micro sous sillet et deux capteurs placés dans la caisse. C’est une électronique plus simple et plus abordable que les modèles Deluxe. La Multiac Encore ne possède pas de capacités SA.
HG : pour High-Gloss. Les guitares HG sont finies avec un vernis haute brillance.
SG : pour Semi-Gloss. Les guitares SG sont finies avec un vernis semi brillant.
Slim : la dénomination Slim – étroit – signifie que la largeur au sillet est réduite, soit 1.7″ (43.18 mm). Les modèles réguliers possèdent un sillet de 1.9″ (48.26 mm) alors que les Grand Concert sont à 2″ (50.8 mm).
Mundial : les Multiac Mundial sont équipées du préampli Godin Double Source Custom, le même que sur les modèles Encore. Ce dernier vous permet de mélanger le micro sous-sillet aux capteurs situés dans la guitare. Les Multiac Mundial viennent aussi en une variété de coloris haute brillance originaux, et ne possèdent pas de capacités SA.
Modèles discontinués :
Multiac Nylon Duet (1995-2009) : Étaient équipés d’un préampli LR Baggs Duet. Les premiers modèles avaient un micro recouvert de mousse. Les modèles suivants utilisaient le système I-Beam avec sortie XLR et alimentation fantôme.
Multiac Nylon Duet Custom Shop (1995-1999) : Mêmes caractéristiques que ci-dessus mais avec des repères en abalone et une touche en ébène.
Multiac Grand Concert Duet (2000-2009) : Étaient équipés d’un préampli LR Baggs Duet. Les premiers modèles avaient un micro recouvert de mousse. Les modèles suivants utilisaient le système I-Beam avec sortie XLR et alimentation fantôme.
Multiac Steel Duet (1995-2009) : Étaient équipés d’un préampli LR Baggs Duet. Les premiers modèles avaient un micro recouvert de mousse. Les modèles suivants utilisaient le système I-Beam avec sortie XLR et alimentation fantôme.
Multiac Steel Duet Custom Shop (1995-2000) : Mêmes caractéristiques que ci-dessus mais avec des repères en abalone et une touche en ébène.
Multiac Steel SA (1994-2009) : Système 13 broches RMC. Bien que discontinué en 2009, quelques exemplaires furent fabriqués en tant que commande spéciale en 2010.
Multiac Jazz (2002-2011) : Synth Access – 3 voix. Corps en érable argenté, table érable flammé sculpté ou épicéa, finition brillante. Manche en érable argenté, sillet de 1.715″, diapason de 25.5″. Touche ébène, électronique RMC custom, 1 mini micro double Godin GJN1, capteur au chevalet, 1 volume, 1 tonalité, sortie 13 broches.
Multiac Nylon SA Fretless (2002-2012) : Corps chambré en acajou, table massive en épicéa, manche acajou, touche ébène, diapason de 25.5″, largeur au sillet de 1.9″, électronique RMC avec sortie 13 broches.
ACS-SA USB (2010-2012)
MultiOud Ambiance (2013-2015) et depuis 2018 : table en épicéa, corps chambré en acajou, manche sans frette en acajou, touche et chevalet en ébène, électronique Fishman.
Inuk Ambiance (2013-2015) : table en épicéa, corps chambré en acajou, manche en acajou, touche et chevalet en ébène, électronique Fishman.
Inuk Ambiance HG (2013-2018) : Mêmes caractéristiques avec un fini haute brillance.
Inuk Encore (2014-2020) : corps à double chambre en tilleul laurentien, table massive en épicéa, manche acajou, sillet de 1.6″, diapason de 23.03″, touche et chevalet en palissandre, électronique Q1T.
Multiac Spectrum (2008-2018) : table massive en épicéa, corps chambré en acajou, manche acajou, diapason de 25.5″, touche ébène, électronique RMC, micro Godin Lipstick.
Multiac Cavaquinho Steel (2015-2018) : corps à double chambre en tilleul laurentien, table massive en épicéa, manche acajou, sillet de 1 3/16”, diapason de 13 3/8”, touche et chevalet en palissandre, électronique Fishman custom.
Multiac Nylon Duet Ambiance (2010-2021) : corps à double chambre en acajou, table en épicéa massive, sillet de 1.9″, diapason de 25.5″, touche Richlite, électronique Fishman.
Multiac Grand Concert Duet Ambiance (2009-2021) : corps à double chambre en acajou, table en cèdre massive, sillet de 2″, diapason de 25.5″, touche Richlite, électronique Fishman.
Multiac Gypsy Jazz (2018-2021) : mêmes caractéristiques que les Multiac Steel, mais dans un format Gypsy Jazz. Corps à double chambre en acajou, manche acajou, table en épicéa massive sculptée, sillet de 1.8″, diapason de 26″, radius de 16″, touche Richlite, électronique L.R. Baggs, micro Lipstick Seymour Duncan.
Multiac Nylon Encore 7 (2015-2021) : corps à double chambre en érable argenté avec ailes en tilleul laurentien, table massive en cèdre, manche acajou, sillet de 2.36″, diapason de 25.66″, touche palissandre, système Godin Custom Double Source avec capteurs dans la caisse et micro sous-sillet.
Multiac Steel : les modèles Steel étaient conçus pour être équipés de cordes en acier. Les électroniques ont évoluées au fil des ans. Les derniers modèles fabriqués étaient montés d’un micro magnétique en position manche. Le modèle Signature Doyle Dykes était d’une conception similaire, sans micro magnétique mais avec un micro sous-sillet LR Baggs LB6 ainsi qu’un micro Lyric dans la guitare.
Multiac Steel Natural HG (2019-2021) : corps en acajou, table massive en épicéa de sitka, manche acajou, diapason 25.5″, radius de 16″, touche richlite, micro Seymour Duncan Lipstick, préampli L.R. Baggs Custom pour Godin.
Multiac Steel Doyle Dykes Signature (2018-2021) : corps à double chambre en acajou, table en épicéa massive, sillet de 1.715″, diapason de 25.5″, radius de 16″, touche Richlite, électronique L.R. Baggs avec piezo LB6.
Duet Ambiance : les modèles Duet Ambiance possédaient la même architecture qu’une Multiac nylon mais se distinguaient par leur préampli Custom double source avec quatre réglages prédéfinis.